'55 '56 '57 CLASSIC CHEVY CLUB DE FRANCE

 
Génèse d'un Club par Patrick LEBLANC

Ma passion pour la moto m'emmène, en 1981, aux USA, en FLORIDE, pour le 40ème 200 MILES DE DAYTONA. Et c'est la-bas que je tombe amoureux des CLASSICS CHEVYS : un rassemblement de ces fabuleuses autos sur le parking d'un MAC DO d'ORLANDO est à l'origine du coup de foudre.

De retour en FRANCE, le souvenir de ces belles Américaines me hante et je me mets en quète d'une CHEVROLET 1956. C'est celle que je préfère et puis c'est mon année de naissance!!!!

Une fois la merveille trouvée (en 1981 ce n'est pas trop difficile de trouver une auto correcte à un prix décent) je roule quelques temps avec et décide de la restaurer. Adhésion au CLASSIC CHEVY CLUB INTERNATIONAL basé à ORLANDO et à un club national français. Club qui me decevra très vite devant son incapacité à aider ses adhérents dans la recherche de pièces et autres conseils......Pas d'Internet à l'époque!!! J'épluche donc les petites annonces de la peu nombreuse presse spécialisée et j'entre en contact avec d'autres passionnés français de CLASSICS CHEVYS.

Des liens se tissent. Le démontage de la 56 continu.

En juin 1985, nous participons, MISSETTE mon épouse et moi au rassemblement organisé par le CLASSIC CHEVY CLUB DE NORVEGE à OSLO. Nous rencontrons à cette occasion des membres du club Américain dont DANNY B.HOWELL, vice-président de ce club. Ce dernier me demande s'il y a beaucoup de CLASSICS CHEVYS en FRANCE et si un club Français existe.

Une longue discussion commence et il m'encourage à créer un club.

De retour en FRANCE, j'écris un petit article sur le rassemblement norvégien pour LVA. Suite à sa parution, de nouveaux propriétaires de CHEVYS me contactent. L'envie de créer un club grandie. Je suis maintenant membre du DIXIE DRIVERS ASSOCIATION, un club amical oû je trouve des gens à l'écoute et dont les dirigeants connaissent les Américaines sous toutes les coutures. Son président, Michel LAMOURANNE, me donne de précieux conseils sur la façon de lancer un club et de le gérer.

Solidement épaulé par Olivier HAQUETTE et Serge SOULIE passionnés et possesseurs de CLASSIC CHEVY, nous décidons de lancer un appel aux propriétaires de TRI-CHEVY de l'hexagone.

Le 8 DECEMBRE 1985, nous sommes une bonne dizaine réunie dans une brasserie parisienne. De cette réunion nait le

'55'56'57 CHEVY CLUB DE FRANCE.

Le plus difficile est à venir... Il nous faut préparer les premières participations officielles de notre club aux manifestations automobiles et ce n'est pas tâche aisée car de nombreuses CHEVYS sont alors en restauration ou non roulantes!!! Dont ma 56...

En MAI 1986 nous sommes quand même présents au FESTIVAL AUTO-RETRO du Parc de ST-CLOUD, près de PARIS avec 4 CHEVYS. A noter que 21 ans après ces 4 CHEVYS sont toujours au club même si entretemps elles ont changées de mains.

Notre emplacement rencontre un vif succès et la encore, de nombreux contacts sont pris.

En juin 1986, lors du rassemblement du CLASSIC CHEVY CLUB de SUEDE, à GISYNGE, auquel nous participons (hélas sans la 56) nous annonçons la naissance du '55'56'57 CLASSIC CHEVY CLUB DE FRANCE à nos amis scandinaves et autres présents. L'aventure est lançée.

COUPES de l'AGE D'OR à MONTHLERY, salon AUTO FESTIVAL (oû nous exposons le chassis roulant restauré de la 56 BEL AIR SPORT SEDAN de Michel BEERLI) le calendrier est chargé. Le bouche à oreilles et les articles dans la presse font que le club est maintenant connu, voire reconnu.

En Septembre 1986, nous traversons la MANCHE pour participer au meeting du CLASSIC CHEVY CLUB OF GREAT BRITAIN. Carl GABRIELSON a mis grâcieusement à notre disposition sa magnifique BEL AIR 4Door Sedan 1955 qui remportera d'ailleurs le premier prix de sa catégorie au concours d'état (et non d'élégance comme cela se fait en FRANCE). Nos voisins et amis Anglais apprécient les belles CHEVYS dont ils possédent un bel assortiment. A noter que beaucoup de ces CHEVYS anglaises ont été achetées en FRANCE, notamment des coupés et cabriolets. En précurseurs, les Anglais nous ont coupés l'herbe sous le pied malgré le signal d'alarme tiré par des passionnés français de TRI-CHEVYS comme JACKY MOREL, journaliste à AUTO VERTE.

En juin 1989, le club change de dénomination et deviens le

'55'56'57 CLASSIC CHEVY CLUB DE FRANCE.

Notre club fait désormais partie de la grande famille des CLASSICS CHEVY CLUBS.

 

Et la belle aventure continue.....