14ème RENCONTRE INTERCLUBS des DEUX -SEVRES
13 AVRIL 2008
SAINT MARTIN DE SANZAY
Les 16 clubs de véhicules anciens des DEUX-SEVRES avaient rendez-vous ce Dimanche 13 Avril 2008 dans le nord du département, à SAINT MARTIN DE SANZAY, pour la 14 ème RENCONTRE INTER-CLUBS.
Organisée , alternativement, dans le sud et le nord du département cette manifestation était cette année mise sur pied conjointement par le '55'56'57 CLASSIC CHEVY CLUB DE FRANCE et le TUAR AUTOMOBILE CLUB. Le site de LA BALLASTIERE, à ST MARTIN DE SANZAY offrait les possibilités nécessaires à un tel rassemblement ( vaste parking, salle confortable, etc).
Dès 8h00, les premières voitures arrivent, précédant de peu la pluie !!! Un copieux petit-déjeuner est offert aux participants.
A 9h30, le convoi, bien encadré par les motos de l'AMICALE MOTOCYCLISTE THOUARSAISE, prend la route, par le chemin des écoliers, en suivant la vallée du THOUET, pour se diriger vers OIRON et son superbe château. Plus de 220 voitures, toutes marques, toutes époques roulent de concert et découvrent les charmes du Pays Thouarsais aux multiples paysages. Grâce aux motos et l'aide de la gendarmerie, les croisements sont franchis sans problèmes et sans interuption du convoi.
Au château de OIRON, merveille architecturale du Nord DEUX-SEVRES et ancienne propriété de Madame de MONTESPAN, les véhicules sont garés dans la cour d'honneur. Rare privilège accordé par Mr PARCY, conservateur du château.
Les conducteurs et leurs passagers profitent de cette halte pour découvrir la collection d'art contemporain, unique en France (on y trouve même des autos, un peu transformées par les artistes) et déguster avec modération, le précieux nectar servi par un artisan viticulteur local.
Le temps de faire quelques photos et il faut reprendre la route. Retour à LA BALLASTIERE où un vin d'honneur est offert par la municipalité de ST MARTIN DE SANZAY.
La pluie recommence à tomber !!! La grande salle permet à tout le monde ( environ 500 personnes) de déjeuner à l'abri, bercé par des airs de musique distillés par l'orgue de Barbarie de YOLANDE DUMAS, une artiste locale à la voie mélodieuse.
Dehors, il pleut des cordes !!!!
Les clubs organisateurs récompensent deux voitures : la plus ancienne venue du plus loin, en l'occurence une PEUGEOT 301 1933 , propriété de Mr SARRAZIN. Cette superbe ancienne sort de restauration et effectuait ici sa première sortie. Sans faute. La seconde auto récompensée est la plus ancienne 2CV de la rencontre. Elle est de 1956 et appartient à Mr JUBIEN de NIORT. N'oublions pas que la fameuse petite CITROEN fète cette année son 60 ème anniversaire.
Un 14 ème Interclubs très convivial et qui a vu une très forte participation malgré le mauvais temps.
PATRICK LEBLANC
Haut de page
|